C’est quoi un architecte d’intérieur ?

décorateur d'intérieur à Monaco
4 raisons de faire appel à un décorateur d’intérieur à Monaco
juin 15, 2022
Le Fil Conducteur
Principaux objectifs de la surveillance des chantiers
juillet 21, 2022

C’est quoi un architecte d’intérieur ?

architecte d'intérieur Reims

architecte d'intérieur Reims

Très souvent, beaucoup de personnes s’interrogent concernant les questions suivantes : en quoi consiste le travail de l’architecte d’intérieur ? Qui est-il, que fait-il, quelles études sont nécessaires pour accéder à cette profession ? Voici la réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

La figure de l’architecte d’intérieur à Reims ou ailleurs est définitivement d’actualité, mais qu’est-ce que cela signifie ? Il s’agit d’une figure professionnelle qui s’occupe de la conception des intérieurs et de la sélection et du positionnement des meubles et de l’ameublement dans ces espaces.

Disons que l’architecte d’intérieur est un concepteur capable de rendre les espaces intérieurs comme les espaces domestiques plus confortables, beaux et fonctionnels. Aujourd’hui, outre les espaces de vie, ce professionnel est également chargé d’aménager et de concevoir des espaces commerciaux, des bureaux, des hôtels, ainsi que de créer des décors pour des événements, des foires, etc.

Ce que fait un architecte d’intérieur

Il s’occupe d’optimiser les espaces, d’harmoniser les éléments d’ameublement, de transformer les espaces de vie ou de travail. Ce sont les rôles de base d’un architecte d’intérieur ou d’un designer d’intérieur. Il s’agit plus précisément d’une figure professionnelle que, par analogie, nous pourrions appeler le « directeur ». Il organise, supervise et perfectionne tous les aspects qui concernent la rénovation, l’amélioration ou la création d’un environnement destiné à des fins professionnelles ou de vie.

Grâce à ses compétences techniques et créatives, un architecte d’intérieur peut vous guider dans le choix de certaines solutions qui pourraient améliorer un espace en termes de praticité, de luminosité ou de polyvalence. Par exemple, vous avez peut-être eu besoin de créer deux espaces distincts à partir d’une seule pièce ou vice versa. L’architecte d’intérieur est le professionnel idéal dans de telles circonstances. Il est la plus apte à vous conseiller et à vous guider dans le choix des matériaux à utiliser et à faire preuve de créativité, dans la recherche des outils techniques utiles à l’amélioration de la qualité de vie. Il peut aussi utiliser ses talents dans le positionnement des points d’éclairage ou simplement dans le choix de la palette de couleurs ou du style d’ameublement à utiliser. Ses talents vont aider à créer l’environnement parfait en pleine harmonie avec les éléments existants et surtout avec ceux qui y vivent.

Spécialiste de l’organisation de l’espace et de la décoration intérieure

Un architecte d’intérieur, pour être tel, doit avoir suivi des études pour apprendre, en termes techniques, l’espace architectural, la perspective et la décoration. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une qualification reconnue partout, il existe des cours et des titres dédiés. Ils s’adressent à ceux qui souhaitent exercer cette profession, tels que « Architecture d’intérieur », mais aussi simplement « Architecture » ou « Scénographie ». Ces disciplines combinent des notions techniques et le dessin en perspective et requièrent une excellente connaissance de l’histoire de l’art et de l’éclairage.