Pour quelles raisons choisir des boulons en acier inoxydable ?

Parquet brut à Reims
Parquet brut à Reims : 4 endroits où se le procurer
novembre 17, 2022

Pour quelles raisons choisir des boulons en acier inoxydable ?

accessoires inox

accessoires inox

Lorsque nous devons fixer quelque chose avec une vis dans un environnement corrosif, c’est alors que nous choisissons des vis en acier inoxydable. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de matériau :

Caractéristiques des fixations en inox

Les aciers inoxydables sont des alliages de ferrochrome qui, en général, se caractérisent par leur grande résistance à la corrosion, ainsi que par leur résistance à la traction. Mais tout acier inoxydable ne garantit pas qu’il ne subira pas les effets de la corrosion. Toutes les corrosions n’ont pas non plus la même origine. Ainsi, si l’on veut éviter l’effet catastrophique de l’oxydation, il faut savoir quel alliage choisir et veiller à la contamination des aciers utilisés. C’est pour cela d’ailleurs qu’il est important de choisir un bon fournisseur de boulons et d’accessoires en inox.  En outre, il convient de noter que les fixations en acier inoxydable les plus courantes et utilisées sont celles de A2 et A4. Il faut savoir aussi qu’une vis en acier inoxydable A2 offre une bonne résistance à la corrosion. Toutefois, une attache en acier inoxydable A4 présente une résistance bien supérieure. Les vis en acier inoxydable sont une option lorsqu’il s’agit de combiner résistance et durabilité d’une fixation. Pour un meilleur choix et une bonne utilisation, il est recommandé de demander conseil auprès d’un professionnel dans le domaine.

Bénéfices de l’utilisation des fixations en inox

Leur premier avantage est qu’elles présentent de bonnes caractéristiques mécaniques, même à des températures cryogéniques. Sans compter qu’elles ont une excellente soudabilité. Elles sont donc très résistantes et sont adaptées à différents types de constructions. C’est pourquoi lorsque nous sommes confrontés à des environnements particulièrement difficiles que la durabilité de la vis doit être maximale, nous avons besoin d’une fixation en acier inoxydable. D’autant plus qu’il existe des fixations qui exigent une résistance exceptionnelle à la corrosion, ainsi qu’un meilleur comportement mécanique et une excellente soudabilité.

Ce sont surtout les industries qui ont besoin de ce genre de vis. Et c’est pourquoi également certaines entreprises cherchent des fixations résistant aux environnements à forte teneur en chlorures. Pour ces raisons, ces vis constituent le bon choix pour les projets de constructions industrielles, mais elles peuvent aussi être utilisées par les particuliers pour des travaux à la maison.

En outre, il convient de noter que l’autre avantage de ces vis est qu’elles sont très faciles à installer. Pour ce faire, il suffit de percer un trou pour leur pose. L’installation ne dure que quelques minutes seulement. Sans compter qu’elles s’adaptent parfaitement à tout type de fixations. Cependant, il faut préciser que ces fixations ne conviennent pas à des températures trop élevées. En effet, leur durabilité et leur résistance augmentent dans un milieu à faible température. Il faut donc tenir compte de ce détail lors de leur utilisation.