Pourquoi faire appel à un bureau d’études géotechniques ?

recourir aux services de Smalt Design
Pourquoi recourir aux services de Smalt Design ?
mars 22, 2021

Pourquoi faire appel à un bureau d’études géotechniques ?

un bureau d’études géotechniques

un bureau d’études géotechniques

Quand faut-il effectuer une étude géotechnique ?

La progression de la science met en avant des techniques modernes grâce à des études poussées dans tous les domaines. La géotechnique, une branche de la géoscience, consiste à effectuer un examen approfondi du sol. Le but étant d’en conclure les paramètres nécessaires à son aménagement.

L’étude géotechnique

D’abord, il faut savoir que la géotechnique se considère comme une science visant à connaître la composition précise d’un sol. Cette composition permettra par la suite de déterminer si l’environnement se montre apte à soutenir ou non une construction. De ce fait, la géotechnique se montre cruciale dans le domaine du bâtiment. Le bureau d’études géotechniques rassemble divers ingénieurs compétents dans les études de sol.

Des enjeux majeurs

Le géotechnicien définit les caractéristiques du terrain sur lequel la construction doit se faire. De cette manière, il étudie les risques liés à l’aménagement de cette surface. L’ingénieur en question effectue un recensement des catastrophes naturelles observées dans la région. Afin de mener à bien son étude, il doit connaître les détails de l’infrastructure à mettre en place. Ainsi il collabore avec un architecte. Ce dernier adaptera l’architecture à la nature du sol dans le but d’optimiser l’adaptation sol/infrastructure. Sur un plan juridique, une confirmation venant d’un géotechnicien certifié apparaît comme une garantit pour les assurances. Le bureau d’études géotechniques « Eco Système France » contribue à sécuriser les sites de construction avec l’aide d’une équipe d’experts.

Une science pour la prévention

Les enjeux de ces études peuvent sembler abstraits pour certains. Cependant pour les entrepreneurs, faire appel à un bureau d’études géotechnique est une étape obligatoire dans l’établissement de leurs projets. D’une part, elle permet de prévoir les contraintes auxquels l’architecture se voit confronter, notamment l’effondrement du terrain. En effet, le géotechnicien garantit une construction optimale en établissant des fondations ajustées à la composition du terrain.

Une étude sur la détérioration

Dans le cas d’un bâtiment déjà construit, le bureau d’études géotechnique intervient pour une étude, non pas à titre préventif. Ce sera une étude curative. En outre, elle permet de connaître la source des détériorations subies par l’infrastructure de sorte à y remédier. Par conséquent, le géotechnicien examine le sol pour évaluer les risques de futurs dommages possibles. Le propriétaire peut alors engager des rénovations afin d’éviter les problèmes cités précédemment.

La loi d’ELAN

Depuis 2018, chaque entrepreneur dans le secteur du bâtiment se doit de mener une étude sur la composition du sol. Même si auparavant cette étude peut se faire sur demande à la Mairie par un acheteur. Le vendeur quant à lui prendra en charge les dépenses occasionnées par cet examen. Dorénavant, faire appel à un géotechnicien devient obligatoire dans le cas d’une vente de terrain. Outre, un examen préalable du sol effectué par un bureau d’études géotechnique certifié constitue une garantie pour assurances et banques.