Principaux objectifs de la surveillance des chantiers

architecte d'intérieur Reims
C’est quoi un architecte d’intérieur ?
juillet 8, 2022

Principaux objectifs de la surveillance des chantiers

Le Fil Conducteur

Le Fil Conducteur

Dans le cadre du contrôle des travaux, les contrôles effectués par la Direction des travaux ou l’Assistance technique sont importants, dans le but de garantir des conditions d’exécution adéquates conformément aux bonnes pratiques de construction. Évidemment, ce contrôle et ces procédures de travail doivent également être pris en compte par l’entrepreneur des travaux pour assurer un bon niveau d’exécution des travaux. Il faut garder à l’esprit qu’un travail mal exécuté a un coût élevé à réparer, que ce soit sous forme de coûts économiques directs, ou de baisse des performances dans l’avancement du projet.

Qu’est-ce que la supervision de chantier ?

La supervision de la construction effectuer par des professionnels comme Le Fil Conducteur  peut être définie comme la fonction spécifique qui consiste à vérifier que la construction d’un projet est réalisée conformément aux plans et aux spécifications qui ont été établis. Une bonne exécution des travaux fait la différence entre générer la confiance, la ponctualité et une bonne image. Mais un suivi de mauvaise qualité  peut provoquer des dépassements de coûts, des retards de livraison et une mauvaise image de l’entreprise ou du maître d’ouvrage.

La supervision du chantier devient un aspect clé dans la résolution des problèmes qui surviennent pendant l’exécution des travaux. Elle permet de réduire les risques et contribue à l’atteinte des objectifs imposés. Ce qui contribue à ce que la relation entre toutes les personnes impliquées dans le projet soit appropriée et positive.

Les principaux objectifs de la supervision du chantier

Les entreprises de supervision de la construction sont très importantes. Elles accomplissent une tâche fondamentale qui a pour toile de fond une méthodologie chargée de surveiller les activités.  Le but principal est de veiller au respect des délais et des conditions techniques et économiques stipulées dans le contrat de construction. Il faut savoir que la supervision de la construction a trois objectifs fondamentaux, que nous allons énumérer ci-dessous :

Contrôle du coût

Le paramètre comparatif pour contrôler le coût des travaux sera fourni par le catalogue des prix unitaires de l’agence, en vigueur à la date de l’examen. La base sur laquelle commence le travail de révision est le budget, dont le montant total correspondra au montant total des travaux.

Temps de surveillance

Le rôle de la surveillance est de vérifier que les travaux se déroulent comme prévu dans le contrat de travaux. Si ce n’est pas le cas, il faut d’abord procéder et informer l’agence, et ensuite, obliger l’entrepreneur à prendre les mesures appropriées pour se conformer au contrat.

Contrôler la qualité des travaux

Les travaux réalisés dans le cadre d’un projet de construction, c’est-à-dire depuis la topographie jusqu’au processus de construction et à la finition, doivent être exécutés conformément aux spécifications établies dans le contrat. Il faut aussi se référer aux normes techniques gouvernementales et aux normes établies par les fabricants des matériaux et des équipements.