L’éclairage des hôtels : un guide de conception complet

échafaudage
Choisir le bon échafaudage : industriel et commercial
janvier 17, 2024
Carrelage à Nice
Où se procurer du carrelage à Nice ?
janvier 25, 2024

L’éclairage des hôtels : un guide de conception complet

aménagement hôtel

aménagement hôtel

L’un des must en matière d’éclairage est de plus en plus la possibilité de combiner le choix des matériaux avec l’économie d’énergie, ce qui apporte des avantages indéniables à court et à long terme. Cela implique également des aspects de marketing, qu’il ne faut pas sous-estimer.

Quelles sont les étapes à suivre pour concevoir l’éclairage d’un hôtel ?

L’éclairage d’un hôtel contribue de manière significative à l’expérience du client, non pas tant pour sa fonction de visibilité que pour les émotions qu’il peut susciter. L’atmosphère que vous devez être en mesure de recréer grâce à un éclairage approprié doit être accueillante, agréable et fonctionnelle, afin que les clients puissent facilement et confortablement trouver leur chemin dans toutes les pièces de l’hôtel.

  • Dans le hall d’entrée de l’hôtel, la relation entre la fonction et la décoration fournie par l’éclairage doit être si harmonieuse qu’elle crée une atmosphère qui a un impact sur la première impression du client dès son arrivée. La lumière qui accueille les clients est chargée de laisser un bon souvenir dans leur mémoire.
  • Dans les chambres, en revanche, la lumière doit jouer un rôle plus pratique mais flexible. Elle doit offrir la possibilité de l’ajuster en fonction des besoins. Adopter un système d’éclairage qui s’adapte aux besoins du client, c’est lui permettre de recréer de manière autonome et extemporanée l’atmosphère qui lui plaît le plus, dictée par son humeur.
  • Si l’hôtel dispose d’une salle de réception, d’un espace de conférence et de réunion, un éclairage très flexible sera nécessaire pour répondre aux différentes activités qui se déroulent dans cet espace. Dans ce cas, l’éclairage doit être géré à l’aide d’un système de contrôle approprié que tout le personnel peut facilement utiliser.
  • Dans les restaurants, il est préférable d’utiliser une lumière douce dans des tons chauds pour les dîners afin de créer une atmosphère relaxante et intime. Pour le petit-déjeuner et le déjeuner, en revanche, il est préférable de compléter cet éclairage par une lumière naturelle abondante ou d’utiliser des éclairages aux tons plus clairs et plus stimulants.

Pour bien aménager l’intérieur de votre hôtel, vous pouvez faire appel à Esko Design and Build. Pour rappel, l’aménagement de votre hôtel d’un hôtel ne se limite pas seulement à l’éclairage. D’autres éléments sont à prendre en considération pour séduire la clientèle. Consultez le site esko.design/amenagement-hotel pour obtenir plus de détails sur les services de Esko.

Éclairage d’un hôtel : idées pour l’intérieur et l’extérieur

L’éclairage idéal dépend avant tout de la nature de l’hôtel, de ses caractéristiques et de ses éléments différentiels. L’expérience positive des visiteurs d’un hôtel dépend avant tout de l’impact visuel, dont l’éclairage détermine la qualité et a un effet décisif au niveau subconscient.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la phase de conception : limitation de l’éblouissement, distribution de la lumière, couleur de la lumière et rendu des couleurs, et orientation correcte de la lumière.

L’utilisation efficace de la lumière implique d’accompagner les mouvements des personnes sur 360 degrés, de sorte que le travail sur les ombres vous aidera également à créer le bon contraste : une utilisation créative et émotionnelle de la lumière aura un effet positif surprenant.