Pourquoi installer des moustiquaires aux fenêtres ?

parement mural en pierre
Pourquoi le revêtement mural en pierre naturelle est-il un choix populaire pour les rénovations ?
décembre 7, 2023
Entreprise de vente de fenêtre
Pourquoi contacter une entreprise de vente de fenêtre à Paris ?
janvier 11, 2024

Pourquoi installer des moustiquaires aux fenêtres ?

moustiquaire fenêtre

moustiquaire fenêtre

Comme leur nom l’indique, les moustiquaires sont des dispositifs de protection contre les moustiques. L’objectif évident de l’installation de moustiquaires est donc d’empêcher les insectes bourdonnants, piqueurs et agaçants d’entrer dans l’environnement intérieur.

Un moyen de défense contre les insectes

En fait, l’utilité des moustiquaires ne s’arrête pas là. Leur utilisation présente de nombreux avantages. Tout d’abord, les moustiquaires empêchent l’entrée de nombreux autres types d’insectes, notamment les mouches, les insectes et les araignées. Par conséquent, les moustiquaires peuvent également nous protéger contre certaines maladies transmises par les insectes. Certaines moustiquaires sont spécialement traitées avec des insecticides (appelées « moustiquaires imprégnées »). Ce type de moustiquaire a été introduit dans les années 1980 pour lutter contre des maladies particulièrement dangereuses pour l’homme, comme le paludisme. Aujourd’hui, il existe aussi la moustiquaire pour fenêtre, enroulable sans perçage et sans vis comme celle proposée par Bricolorer, Parc industriel la rivière de Mansac 19520 MANSAC. Il s’agit notamment d’un produit disponible en kits recoupables en largeur et en hauteur afin de s’adapter à vos fenêtres.

Autres avantages des moustiquaires

L’installation de moustiquaires aux fenêtres présente toutefois d’autres avantages. Elles permettent de se protéger contre les insectes nuisibles tout en laissant la fenêtre grande ouverte, et en permettant une bonne ventilation de la pièce. Un bon renouvellement de l’air est essentiel au bien-être et à la santé, et il serait dommage de s’en priver pour éloigner les moustiques. Il est vrai que les moustiquaires réduisent légèrement le flux d’air, mais pas suffisamment pour empêcher le renouvellement de l’air. Un autre élément essentiel à la santé humaine (et à la bonne humeur) est la lumière naturelle.

Avec des moustiquaires aux fenêtres, rien n’empêche cet élément important de laisser entrer la lumière du jour. En outre, les moustiquaires sont suffisamment épaisses pour empêcher les insectes de passer, mais pas au point de bloquer la vue sur l’extérieur, qui reste donc intacte. Enfin, l’utilisation de moustiquaires permet d’éviter le recours à la climatisation ou à d’autres équipements de traitement de l’air. Éviter l’utilisation de la climatisation n’est pas seulement bon pour la santé humaine et l’environnement, mais permet également d’économiser sur la consommation d’énergie, ce qui est bon pour le portefeuille.

Quelles moustiquaires doivent être installées sur les fenêtres ?

Les moustiquaires ne sont plus un accessoire à installer pour protéger les fenêtres. Aujourd’hui, en plus d’être fabriquées sur mesure pour vos fenêtres et portes de balcon, vous pouvez choisir parmi un large éventail de modèles, de types de moustiquaires, de couleurs et de designs pour trouver le produit qui convient le mieux à votre habitation. Tout d’abord, vous pouvez choisir entre les moustiquaires fixes et les moustiquaires mobiles. Les moustiquaires fixes sont idéales pour les ouvertures en sous-sol telles que les garages et les caves. Dans les pièces de la maison, il est évident que vous devez choisir un modèle qui peut être ouvert et fermé afin de pouvoir utiliser pleinement la fenêtre. Décidez lequel des deux modèles vous convient le mieux.

Moustiquaire latérale coulissante

Convient aux grandes fenêtres, aux balcons et aux baies vitrées. Elle comporte un ou deux vantaux et s’arrête manuellement dans n’importe quelle position.

Moustiquaire coulissante à ressort vertical

Fonctionne de la même manière que les moustiquaires conventionnelles, seul le mécanisme d’ouverture et de fermeture est modifié.

Moustiquaire à vantail américain

C’est la porte d’entrée typique d’une maison de campagne américaine. Elle est généralement à simple battant, et convient aux portes-fenêtres donnant sur le jardin.

Moustiquaire avec chaîne

Ces moustiquaires sont munies d’une chaîne à l’extérieur et d’une chaîne à l’intérieur. Elles sont faciles à utiliser, et peuvent être fermées jusqu’en bas sans avoir à être abaissées.

Guide pour installer une moustiquaire aux fenêtres :